Car Robert Guyot aura bientôt 80 ans. En 2015, il en avait 10 de moins et il avait déjà sillonné les routes de France. Un parcours de plus de 4 000 km ramené cette fois à 2 500 km avec des villes étapes qui l’accueillent les bras ouverts.
Ce mercredi, il est arrivé à Montchanin où le maire Yohann Cassier, les élus et les bénévoles des Amicales pour le Don de Sang Bénévole de Montchanin, du Creusot et de France ADOT 71, présidées respectivement par Annick Berthelon, Michelle Biccaï et Georges Rollin lui ont réservé une belle ovation.
Son objectif : promouvoir le don de sang, de plasma, de moelle osseuse, d’organes, de ce qui peut sauver la vie. « Ces produits font énormément défaut. Quoi de plus naturel que de parcourir 2 500 km à vélo pour promouvoir cette belle cause, celle du don d’un peu de soi. N’attendez pas d’avoir besoin de sang pour en donner » répète-t-il à chaque étape.
Vendredi 13 juin, il est donc parti de Lurcy-Lévis, une petite commune de l’Allier, située à 60 km de Bourges et 40 de Nevers pour des étapes de 110, 120 km. Ce mercredi, avec la canicule annoncée, il est parti d’Auxonne à 06 heures du matin pour arriver à Montchanin vers 13h30. Au départ comme à l’arrivée, il est accompagné de cyclos, ses poissons pilotes, la plupart du temps retraités, sur une trentaine de kilomètres, un moment bien sympathique où l’on prend le temps d’échanger. C’était le cas aujourd’hui avec la présence de trois cyclos de l’association Ecuisses Vélo Sport Passion. Entre temps, Robert pédale seul, sans assistance et sans aide financière. Une opération qui n’a ni objectif financier, ni commercial.
Cet ancien artisan pâtissier n’en est pas à ses premiers défis. Il y a une douzaine d’années, avec de jeunes Anglais, il avait déjà parcouru 7 000 km pour récolter des fonds pour la Croix-Rouge jusqu’aux Portes de Fer en Roumanie, une gorge du Danube.
Encore trois jours en selle et quelques kilomètres à avaler avant un retour très attendu dans son village de Lurcy Lévis ce samedi 05 juillet.
J.S .(Article Creusot infos)
Mercredi matin, Jean-Paul, Denis, gilles sont allés à la rencontre de Robert à St Léger sur Dheune. Jeudi matin à 6h Denis et Giovanni sont parti accompagner Robert jusqu’à Cormatin.